Gatineau, le 6 juin 2017 – C’est avec plaisir que CartoVista, chef de file dans le développement d’applications de cartographie interactive, annonce la mise en place d’une importante plateforme Web de cartographie interactive et d’analyse pour les risques côtiers et la gestion intégrée de la zone côtière. Ce projet d’envergure, réalisé en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), se veut un outil d’analyse et de partage de connaissances sur le milieu côtier et d’aide à la décision en matière de gestion durable du Québec maritime. La phase I du projet sera livrée au cours des prochains mois alors que l’ensemble des fonctions permettant la cartographie interactive seront opérationnelles dès septembre 2018. Par ailleurs, le Réseau d’observateurs sur le milieu côtier http://dgizc.uqar.ca/Reseau_observateurs.aspx, qui fera peau neuve à l’été 2017, développera des applications sur appareils mobiles. 

Dans le contexte des changements climatiques, les aléas côtiers, notamment l’importante tempête qui a provoqué des dommages le 30 décembre 2016 sur les côtes de l’Est du Québec, occasionnent de nombreuses répercussions négatives sur les plans social, économique et écologique. Dans sa démarche de mise en place d’outils et de solutions d’adaptation durables pour les municipalités côtières de l’Est du Québec, le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières (LDGIZC) de l’UQAR entreprend ce projet de développement d’une plateforme Web dans le but d’améliorer la protection et la planification de l’aménagement du territoire côtier. « Cette plateforme Web a été reconnue en tant qu’outil prioritaire par les professionnels des municipalités et des MRC ainsi que par ceux des organisations régionales et membres des Premières Nations lors de dix-sept ateliers réalisés à l’hiver 2017 dans chacune des MRC de l’Est du Québec » affirme Pascal Bernatchez, titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière de l’UQAR.

Dans cette optique de réduire la vulnérabilité des communautés et des écosystèmes côtiers à l'érosion côtière, des chercheurs du LDGIZC ont cartographié les écosystèmes littoraux du Québec maritime et ont documenté l’espace de retranchement dont ils disposent. En transposant les données ainsi recueillies de manière cartographique et sous forme de graphiques et de tableaux interactifs, CartoVista permettra aux intervenants du milieu d’effectuer des analyses spatiales complexes de l’évolution de la situation du littoral.

« Grâce à l’interface Web épurée préconisée par CartoVista, ce projet de plateforme interactive représente une solution flexible et puissante pour consulter les cartes et les données du milieu côtier en toute simplicité » témoigne Dany Bouchard, président de CartoVista. L’information synthétisée permettra de tirer le maximum de profit des données stratégiques et d’exploiter à son plein potentiel la dimension géographique de celles-ci. Conçu par l’équipe de CartoVista, l’ensemble du projet est adapté aux nombreux besoins spécifiques des ministères, organismes régionaux, municipalités côtières et chercheurs de l’UQAR. L’objectif? Faciliter aux chercheurs, spécialistes, décideurs et gestionnaires la compréhension des résultats et le choix des solutions d’adaptation aux changements climatiques à court, moyen et long terme.

Source :   
Dany Bouchard
Président
dbouchard@cartovista.com
819-772-2000 poste 21

Gatineau, June 6, 2017 - CartoVista, a leader in the development of interactive web mapping applications, is pleased to announce the implementation of an extensive interactive mapping and analysis web platform for coastal risks and integrated coastal zone management. This major project conducted in collaboration with the Université du Québec à Rimouski (UQAR), is a tool for analyzing and sharing knowledge on the coastal environment and supporting the decision-making on sustainable management of maritime Québec. Phase 1 of the project will be completed in the coming months, while the full range of functions allowing interactive mapping will be operational in September 2018. Furthermore, the Réseau d’observateurs sur le milieu côtier (the Network of Observers on the Costal Environment) http://dgizc.uqar.ca/Reseau_observateurs.aspx, which will be given a makeover during the summer of 2017, will develop applications on mobile devices. 

In the context of climate change, costal hazards, like the big storm of December 30, 2016, which caused damage to the shores of Eastern Québec, can have negative social, economic and ecological repercussions. In its endeavour to implement sustainable adaptation tools and solutions for coastal municipalities of eastern Québec, UQAR’s Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières (LDGIZC) is undertaking this web platform development project to improve coastal land protection and planning. “This web platform was identified as a priority tool by municipal and MRC professionals, as well as regional organizations and members of the First Nations at 17 workshops held in each of the MRCs of Eastern Québec during the winter of 2017,” states Pascal Bernatchez, Costal Geoscience Research Chair.

With the aim of making coastal communities and ecosystems less vulnerable to erosion, LDGIZC researchers have mapped maritime Québec’s coastal ecosystems and have documented the entrenchment space they dispose of. By transposing this data collected cartographically and in the form of graphs and interactive tables, CartoVista will allow parties involved to carry out complex spatial analyses of the changing of the shoreline.

“Thanks to the user-friendly web-based interface promoted by CartoVista, this interactive platform project provides a flexible and powerful solution for viewing coastal area maps and data with great ease,” says Dany Bouchard, CartoVista President. The information compiled will allow for the strategic data to be fully taken advantage of and its geographical aspect to be exploited to its maximum potential. Designed by the CartoVista team, the whole project is adapted to the many specific needs of the ministries, regional organizations, coastal municipalities and UQAR researchers. The goal? Facilitate the understanding of the results and the choice of short, medium and long-term adaptation solutions to climate change for researchers, specialists, decision makers and administrators. 

Source:  
Dany Bouchard
President
819 772-2000, extension 21
dbouchard@cartovista.com